Aller au contenu principal
Fermer

La hausse des rendements obligataires pèsera sur les marchés actions (Oddo BHF)
information fournie par AOF 23/01/2025 à 15:09

(AOF) - "La hausse des rendements pourrait devenir un facteur de risque pour les marchés boursiers américains", affirme Jan Viebig, global vo-CIO d’Oddo BHF. Le gérant souligne que les rendements obligataires élevés "rendent les titres de créance, même dans la catégorie d’investissement à faible risque, à nouveau attractifs pour les investisseurs qui, jusqu’alors, s’étaient tournés vers les actions". Les marchés actions connaissent depuis de nombreuses années un mouvement de hausse "remarquablement long".

De plus, la hausse des taux d'intérêt sur les marchés obligataires "pèse sur de nombreuses entreprises en quête de financement". Les taux d'intérêt plus élevés "réduisent également les valorisations futures actualisées", car le taux d'actualisation utilisé pour les flux de trésorerie futurs est plus élevé. Par conséquent, des rendements plus élevés sur les marchés obligataires "entraînent une baisse des valorisations des entreprises".

"Les investisseurs doivent se préparer à une hausse des bénéfices moins importante que ces dernières années" tandis que la hausse des taux d'intérêt "pourrait assombrir les perspectives de bénéfices de certaines entreprises", conclut le gérant.

Certes, selon FactSet, les bénéfices des sociétés de l'indice S&P 500 devraient augmenter en moyenne de 14,6 % en 2025, mais "il s'agit d'une moyenne".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...